STIB-MIVB spécifie la technologie Westermo pour les nouveaux bus électriques et hybrides

 

 

Les commutateurs Viper gèrent les réseaux de communication prenant en charge les systèmes embarqués.

À Bruxelles, le gouvernement local a donné la priorité à l’amélioration des transports en commun afin d’améliorer la qualité de vie de ses habitants. 5,2 milliards d'euros sont dépensés pour rationaliser, étendre et augmenter la densité du réseau de transports en commun afin de permettre des trajets plus directs, de réduire les temps d'attente et d'accroître l'accessibilité. Une partie importante de ce programme d’améliorations consiste en une expansion de la flotte d’autobus, la Société des transports en commun bruxellois (STIB-MIVB) ajoutant 288 nouveaux autobus électriques et hybrides standard et articulés. Ceux-ci élargiront le réseau d'un tiers, contribuant à l'intensification des fréquences et à l'amélioration des services de connexion.

 Cinq nouveaux bus standard BlueBus "overnight charging" (rechargement des batteries la nuit au dépot) arriveront entre septembre et novembre 2018 et sept bus Citybus de Solaris sont déjà en service. Vingt-cinq bus articulés Solaris hybrides arriveront entre février et août 2019. 95 autres bus Volvo devraient être livrés en 2018 et 15 au début de 2019. 141 autobus articulés IVECO arriveront en 2019 et 2020. Les nouveaux bus ont été conçus pour offrir une plus grande accessibilité et un meilleur confort aux passagers, avec des planchers bas pour un accès optimisé, des conceptions modulaires pour créer un espace pour les poussettes et les fauteuils roulants et des systèmes embarqués à la pointe de la technologie pour fournir des informations voyageurs aux passagers, la billetterie et des systèmes de sécurité.

 Les systèmes embarqués sont importants pour offrir une expérience de voyage optimale et une sécurité accrue. La disponibilité de ces systèmes dépend de la fiabilité des réseaux de communication de données associés. L'environnement typique sur un bus peut être problématique pour la technologie de réseau en raison des vibrations constantes et des températures extrêmes. Pour assurer une résilience, une fiabilité et une sécurité maximales des réseaux, STIB-MIVB a spécifié la technologie de réseau de données de Westermo.

«Les systèmes embarqués pour la billetterie, les informations voyageur visuelles et la vidéosurveillance dans nos bus et tramways ont une incidence sur la qualité et la sécurité des voyages des passagers et des conducteurs», a déclaré Addi Hanane, responsable du projet STIB-MIVB. «Nous devons donc mettre en œuvre la technologie de communication la plus fiable et la plus résiliente pour prendre en charge ces systèmes précieux.»

Les technologies de plusieurs fournisseurs ont été évaluées en termes de robustesse et de fiabilité. Les commutateurs administrés Westermo Viper ont bien fonctionné et offrent l’avantage supplémentaire de la membrane GORE-TEX®, qui empêche la condensation interne. Les commutateurs à 12 ports ont été spécialement conçus pour les applications embarquées. Ils constituent une solution très compacte et robuste leur permettant de s’installer dans les espaces restreints des véhicules et de résister aux vibrations constantes. Les appareils sont également capables de faire face aux températures extrêmes rencontrées durant les périodes d'été et d'hiver. Les commutateurs sont administrés par le système d’exploitation Westermo WeOS, qui permet aux utilisateurs de construire les réseaux les plus fiables au monde, faciles à entretenir et extrêmement sécurisés.

Un commutateur Ethernet et deux commutateurs PoE sont appliqués aux bus standard avec un commutateur PoE supplémentaire requis pour les bus articulés. Les commutateurs Westermo ont été initialement installés sur les bus BlueBus et Solaris et se sont avérés extrêmement robustes et fiables, une fois en fonctionnement. Au total, la STIB-MIVB a spécifié pour les nouveaux bus cent soixante commutateurs Ethernet Viper 112 et quatre cent trente commutateurs Power Over Ethernet (PoE) Viper 112 P8 LV.

«Les applications embarquées peuvent être extrêmement difficiles pour les périphériques réseau, mais la technologie Westermo est très robuste et fiable et, de ce fait, nous n’avons eu aucun problème de fiabilité du réseau sur nos nouveaux bus», a expliqué Hanane.

Outre les nouveaux bus, des commutateurs Westermo ont été installés sur l’ensemble des 700 véhicules existants dans le cadre d’un projet visant à améliorer la fiabilité des réseaux de communication prenant en charge les ordinateurs de bord. Celles-ci garantissent que les informations critiques sur les véhicules sont à la disposition du conducteur à tout moment, en aidant à identifier les problèmes potentiels plus tôt et à augmenter la fiabilité et les performances globales du parc.

En savoir plus sur la gamme de commutateurs administrés Viper de Westermo

Carl de Bruin

International sales

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