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Westermo aide Max Bögl à redéfinir les transports urbains

Des réseaux de communication de données Ethernet hautement fiables sont essentiels à un système de transport intelligent innovant basé sur la technologie de la lévitation magnétique.

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L'urbanisation est un phénomène croissant dans le monde entier, ce qui se traduit par une limitation de l'espace disponible pour les transports publics. Cela impose des exigences croissantes pour la mise en œuvre de concepts de transports publics intelligents qui offrent la fiabilité et la flexibilité nécessaires pour relever les défis des zones métropolitaines en matière de transport.

Le groupe Max Bögl, l'une des plus grandes entreprises de construction, de technologie et de services en Allemagne, relève ce défi avec son système de transport Bögl (TSB) innovant et tourné vers l'avenir. Basé sur une technologie moderne de lévitation magnétique, le TSB est parfaitement adapté aux besoins des futurs transports urbains, offrant une solution très silencieuse, flexible et fiable, tout en permettant de gagner de l'espace et de réduire les émissions. En permettant l'intégration d'un système de transport public visuellement attrayant et respectueux de l'environnement dans les paysages urbains, le groupe Max Bögl entend redéfinir l'avenir de la mobilité.

Une communication de données fiable
En développant leur technologie de lévitation magnétique pour les transports en commun, Max Bögl savait que des communications de données extrêmement fiables étaient essentielles pour relier l'unité de commande et le train et pour soutenir les systèmes d'exploitation automatique des trains (ATO) et de contrôle des trains basé sur la communication (CBTC). Les niveaux exceptionnellement élevés de disponibilité du réseau exigeaient une technologie sans fil spécialisée conçue spécifiquement pour les applications de transport. Westermo a été choisi par Max Bögl pour fournir la technologie de réseau de communication de données. La grande expérience de Westermo dans le domaine des réseaux de données pour les systèmes de transport et sa gamme de produits de communication de données robustes, capables de fournir les niveaux de fiabilité et de disponibilité de réseau nécessaires, ont joué un rôle fondamental dans cette décision.

"Parmi les raisons qui ont motivé le choix de Westermo, il y a eu l'expérience de la commande de train basée sur la communication et les connaissances techniques en matière de réseaux LAN sans fil et de réseaux Ethernet", a expliqué Bernhard Immken, responsable du système de contrôle d'exploitation et de l'homologation chez Max Bögl.

La solution Westermo
Westermo a conçu et fourni le réseau de communication de données pour le TSB et l'a mis en œuvre sur les pistes d'essai de Max Bögl à Sengenthal, en Allemagne et à Chengdu, en Chine. La solution est une architecture de réseau Ethernet en anneau redondant, construite à partir des technologies sans fil et câblées de Westermo pour une fiabilité et une disponibilité maximales.

Architecture Ethernet redondante
La redondance du réseau est assurée par un double anneau FRNT (Fast Recovery Network Topology) installé au bord de la voie. FRNT est le propre protocole de Westermo pour créer la résilience dans les réseaux Ethernet. L'architecture en anneau garantit qu'un chemin pour le transfert de données est disponible même en cas de défaillance d'un appareil ou d'une liaison réseau. L'adoption d'un deuxième anneau FRNT augmente encore la disponibilité du réseau.

La fiabilité du réseau est encore renforcée par l'installation de points d'accès sans fil Westermo redondants au bord de la voie. En outre, les trains intègrent également un réseau en anneau FRNT, auquel sont connectés deux clients sans fil Westermo. Les clients sans fil se connectent ensuite aux réseaux redondants en bord de voie (en orange et bleu ci-dessus). En cas de défaillance de l'un des réseaux au sol, les deux clients sans fil se connectent automatiquement à l'autre réseau jusqu'à ce que le réseau défaillant soit à nouveau disponible. Cette double redondance entraîne une disponibilité encore plus élevée du réseau.

La solution de communication sans fil entre le train et le sol met en œuvre des fonctions de qualité de service (QoS) qui permettent de créer simultanément plusieurs files d'attente prioritaires. Par conséquent, les données CBTC, CCTV et les services à valeur ajoutée de haute priorité peuvent partager la même liaison radio physique. Plusieurs niveaux de sécurité sont mis en œuvre, notamment le cryptage sans fil, l'authentification de l'accès et le cryptage des données de bout en bout.

Coffret d'équipement radio au bord de la voie
La gamme complète de produits Westermo, conçue spécifiquement pour les applications embarquées et ferroviaires, a permis de construire l'ensemble du réseau Ethernet à l'aide des appareils Westermo.

Un élément clé de la solution réseau était un coffret d'équipement radio spécialement développée pour le sol (TRE-Box) contenant les points d'accès WLAN, les commutateurs Ethernet RedFox et les terminateurs de fibre. Les TRE-boxes Westermo forment la base du réseau en anneau redondant, avec des sous-anneaux FRNT reliant chaque TRE-box. Les boîtes TRE préfabriquées sont entièrement équipées, testées et configurées, ce qui contribue à simplifier la mise en service et à réduire le temps et le coût d'installation.

Un réseau sûr et flexible
Le système étant en cours de développement et n'étant pas encore totalement défini, il était important que Westermo puisse fournir un système sûr et flexible qui soit à la fois facilement adaptable et extensible. Une fois installé, le réseau fonctionnait très bien, ne nécessitant que quelques ajustements mécaniques, comme l'alignement des antennes et le remplacement des câbles d'antenne défectueux qui avaient supporté un système précédent. Westermo a fourni une assistance sur site et à distance pendant la mise en service et a pu mesurer la performance de la liaison train-sol et détecter les câbles RF et les antennes défectueux.

Christian Bardos, responsable du système de contrôle des opérations chez Max Bögl, a été impliqué à chaque étape du projet, des discussions initiales à la mise en service, jusqu'à l'achèvement du projet : "Nous sommes très heureux de notre collaboration fructueuse avec Westermo et nous sommes convaincus d'avoir fait le bon choix en choisissant leurs dispositifs WLAN et leurs commutateurs Ethernet extrêmement robustes et fiables pour nos projets actuels et futurs".

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