Qtagg

Un réseau redondant permet d'améliorer l'efficacité et de réduire les émissions de CO2 des navires

La demande de solutions plus respectueuses de l'environnement augmente au sein de l'industrie maritime. De nombreux opérateurs se fixent des objectifs ambitieux et recherchent des fournisseurs capables de réduire l'impact environnemental et les émissions de gaz à effet de serre de leur activité. Qtagg est l'un des principaux fournisseurs suédois de systèmes de contrôle de propulsion intelligents, axé sur des solutions durables et économes en carburant pour l'industrie maritime. Les produits et systèmes de la société sont utilisés par certaines des plus grandes compagnies maritimes du monde et sont installés sur tous les types de navires, y compris les ferries, les porte-conteneurs, les navires de croisière, les chimiquiers et les très grands transporteurs de brut.

"Nous pensons qu'il existe une énorme possibilité d'améliorer l'efficacité du secteur du transport maritime en utilisant cette approche. Au lieu de construire de nouveaux navires, nous ajoutons des logiciels intelligents pour tirer parti des investissements existants", déclare Tomas Lindqvist, PDG de Qtagg.

Réduire au minimum les temps d'arrêt pour l'installation et la maintenance des équipements à bord est essentiel pour la rentabilité des opérateurs. L'un des principaux avantages des systèmes de contrôle de Qtagg est la possibilité de les installer pendant que le navire est en fonctionnement normal. Toutefois, cela exige que le système complet, y compris le réseau de communication de données, soit très simple et efficace à installer. L'environnement à bord des navires où les systèmes Qtagg sont installés est exceptionnellement difficile pour le réseau de données de soutien. Il y a en permanence de fortes vibrations, de la saleté, des résidus d'huile et de la chaleur, ce qui exerce une forte pression sur l'équipement. Les produits Qtagg sont spécialement conçus pour fonctionner dans ces environnements difficiles, mais pour garantir la fiabilité de la solution complète, il est essentiel que le réseau de communication de données offre des niveaux exceptionnels de robustesse et de fiabilité.

Le système de contrôle de la propulsion Qtagg est surveillé depuis la passerelle de commandement du navire.

Le commutateur Lynx de Westermo installé à côté du système de régulateur de vitesse DEGO de Qtagg.

Exigences des clients
Qtagg fournit un système entièrement intégré qui contrôle automatiquement le navire pour qu'il arrive à l'heure au plus bas de chaque voyage. Pour permettre cette solution, les différents composants doivent communiquer entre eux à grande vitesse et sans interruption. Qtagg s'est tourné vers Westermo pour obtenir l'assistance nécessaire.

"Les deux entreprises étant situées à Västerås, il nous a été facile de collaborer et de profiter de l'expertise de l'autre", a déclaré Tomas Lindqvist, PDG de Qtagg, à propos du choix de Westermo comme fournisseur.

Lors de l'identification du bon fournisseur de technologie de réseau de données, le facteur le plus important a été la disponibilité de dispositifs avec une homologation marine DNV GL, qui garantit que la technologie peut résister aux températures extrêmes, à l'humidité, aux vibrations extrêmes, aux chocs et aux bruits CEM que l'on trouve généralement à bord des navires. L'immunité CEM, la disponibilité de ports en fibre optique et le refroidissement passif qui contribue à une plus grande fiabilité et durée de vie ont également été des facteurs importants. Les commutateurs Ethernet Lynx L110-F2G de Westermo ont été sélectionnés pour créer et gérer le réseau de données. Avec la certification DNV, un temps moyen entre pannes (MTBF) de 630 000 heures, un boîtier robuste et une résistance CEM, le commutateur offre la solution idéale. En outre, son faible encombrement et sa conception compacte ont permis d'installer le Lynx dans les espaces confinés généralement disponibles là où l'équipement Qtagg est installé

"Nos clients ont des exigences très élevées en matière de disponibilité du système. Les systèmes fonctionnent également dans un environnement très difficile, c'est pourquoi nous avons choisi Westermo comme fournisseur de technologie de communication de données industrielles. Westermo partage les mêmes valeurs que nous, c'est pourquoi il a été parfaitement adapté".
a expliqué M. Lindqvist.

Solution redondante
En plus de la robustesse du matériel, Qtagg a également besoin d'une solution qui crée un réseau redondant. En cas de défaillance du réseau, il est essentiel que le système continue à fonctionner sans interruption, car le navire pourrait être en mer. En ajoutant de la redondance, cela permet d'accroître la résilience du réseau et de garantir que les systèmes restent opérationnels jusqu'à ce que les composants défaillants puissent être réparés ou remplacés lorsque le navire atteindra le port suivant.

En collaboration avec Westermo, Qtagg a conçu le réseau de données à l'aide de WeConfig, l'outil de configuration du réseau de Westermo, qui rend la configuration et la maintenance plus efficaces, simples et fiables. Le protocole FRNT (fast recovery of network topology), robuste et fiable, propre à Westermo, a été utilisé pour construire des réseaux en anneau résilients offrant un niveau élevé de redondance. En cas de défaillance d'une liaison réseau, le protocole FRNT réachemine rapidement les données autour du réseau en anneau, ce qui garantit que le réseau reste fonctionnel et qu'aucune donnée n'est perdue.

Le commutateur Lynx de Westermo installé sur le banc d'essai de Qtagg.

"Une solution de communication fiable et efficace est nécessaire pour que nos systèmes fonctionnent correctement. La technologie de réseau de Westermo répond à la fois à nos propres attentes et aux exigences élevées de nos clients en termes de qualité et de performance", a commenté M. Lindqvist à propos du partenariat.

"Les solutions de Westermo visent principalement à résoudre les problèmes de communication de données des clients et notre mission est de fournir l'infrastructure numérique dont un client a besoin pour pouvoir se concentrer sur sa mission principale", a expliqué Henrik Jerregård, chef de produit chez Westermo". Dans ce cas, Qtagg a appliqué une solution de réseau qui permet à ses systèmes de propulsion de fonctionner simultanément afin de garantir que les coûts de carburant et les émissions soient minimisés.

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Carl de Bruin

International sales

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