Unipetrol

Des commutateurs Westermo dans un réseau de supervision critique d'une usine pétrochimique tchèque

Application: Contrôle et surveillance de l'alimentation. Système d'arrêt d'urgence.
Intégrateur système: Inelsev
Lieu: Unipetrol RPA, République tchèque

Télécharger l'article en Anglais PDF

Les commutateurs Redfox Industriel et Lynx sont utilisés pour fournir des communications de données fiables pour le système de contrôle et de distribution de l'alimentation et le système d'arrêt d'urgence de l'usine RPA d'Unipetrol en République tchèque.

Unipetrol est une importante entreprise de raffinage et de pétrochimie en République tchèque. Le site industriel Chempark Záluzí, qui est la plus grande installation de production de produits chimiques du pays, est l’un des actifs les plus importants de la société. Le site héberge actuellement plusieurs dizaines d'importantes sociétés de produits chimiques et de services et constitue un lieu de travail quotidien pour 6 500 employés de 180 sociétés.

Unipetrol RPA plant

La partie de l'usine où est produite l'éthylène est particulièrement importante car elle est largement utilisée en tant que composant dans de nombreux autres produits fabriqués dans l'usine. Un arrêt de la production d'éthylène aurait des conséquences économiques énormes, car cela affecterait la production globale. Un nouveau réseau fédérateur complet pour le contrôle et la distribution de l'alimentation, ainsi qu'un réseau fédérateur mis à niveau pour le système d'arrêt d'urgence, ont été construits avec des commutateurs Westermo pour prendre en charge les applications de l'unité Ethylene.

L'infrastructure de communication et les systèmes ont été construits et mis en œuvre par Inelsev, une société tchèque qui fournit des services d'automatisation industrielle et de systèmes énergétiques. La décision d’utiliser les équipements Westermo était fondée sur une relation de travail étroite entre Inelsev et le distributeur tchèque de Westermo.

“C'est une usine où la fiabilité est absolument cruciale. Les systèmes sont conçus pour être extrêmement robustes afin de garantir un fonctionnement continu et de protéger l'usine et les personnes qui y travaillent. Dans la solution réseau précédente, nous utilisions une autre marque de commutateur que nous devions remplacer. La raison principale en était le temps de récupération de l’anneau réseau. Chaque fois que le réseau devait récupérer, il fallait si longtemps que des équipements connectés (serveurs OPC) ne démarraient pas et ne se connectaient pas correctement. Le produit Westermo alimenté par WeOS, y compris le protocole de réseau en anneau FRNT avec un temps de récupération de 20 ms, convenait parfaitement. Extrêmement rapide, robuste et facile à utiliser », a déclaré Pavel Ješina, responsable de la R & D chez Inelsev, qui a conçu et mis en œuvre les deux réseaux.

Pavel Jesnina, R&D manager at Inelsev and the creator behind the industrial control network at Unipetrol RPA plant

Les deux réseaux ont été construits en 2011. Le système d’arrêt d’urgence était un projet de modernisation dans lequel les anciens commutateurs d’une autre marque étaient remplacés par ceux de Westermo Lynx dans une topologie de réseau à double anneau. Ce réseau a pour but d’arrêter l’usine en cas d’urgence. Le réseau de contrôle et de distribution de l’énergie a été construit comme un tout nouveau système et relie 30 sous-stations dans l’ensemble de l’usine à une salle de contrôle centrale. Le réseau comprend 270 dispositifs de communication, plus de 500 écrans et panneaux de process, 13 000 connexions E / S et plus de 300 000 alarmes. Le réseau se compose principalement de Lynx L210-F2G et de divers commutateurs industriels RedFox.

Les nombreuses combinaisons de ports et la possibilité de mélanger des supports en cuivre et en fibre ont été un autre facteur déterminant dans le choix des produits Westermo. «À l'intérieur d'un bâtiment, nous pouvons utiliser des câbles Ethernet ordinaires en cuivre, mais les câbles reliant les différents bâtiments doivent être en fibre en raison des lois sur la sécurité», a expliqué Pavel. «Les nombreux modèles et combinaisons de ports de la gamme RedFox Industrial nous ont permis de sélectionner le produit idéal sur chaque site et de préparer l'expansion du réseau à l'avenir».

Un autre résultat positif de l’utilisation des appareils Westermo est que la configuration et la maintenance sont extrêmement simples. Tous les appareils Westermo gérés sont alimentés par le même système d'exploitation, WeOS. Cela signifie que vous obtiendrez une expérience identique que vous configuriez un appareil Lynx, RedFox ou tout autre appareil Westermo géré, quel que soit le modèle. Cela signifie également que toute nouvelle fonctionnalité ajoutée à une nouvelle version de WeOS sera rétro-compatible et disponible dans tout appareil WeOS précédemment installé. Le système d'exploitation est conçu pour être aussi robuste que le matériel. Il est conçu pour être simple à utiliser et à configurer et pour être testé de manière approfondie dans le laboratoire de test du logiciel Westermo. «J'ai travaillé avec de nombreuses marques de commutateurs et de routeurs et, comparé à beaucoup d'autres, configurer un commutateur Westermo est un peu comme une école maternelle», a déclaré Pavel

Jennifer Mooney-Perrotta

Customer service, Westermo North America

Interrogez nous sur les Unipetrol RPA

Veuillez saisir un message

Veuillez saisir une adresse courriel valide

Veuillez saisir un Numéro de téléphone valide

Coordonnées

registertodownload_header


Thank you! An email is on its way to your inbox.

Something went wrong! Please try again later.