Orlyval

Les Switchs Westermo Viper connectent des fenêtres de train LCD innovantes

Télécharger l'article au format PDF

La mobilité en tant que service (MaaS) est un concept qui vise à offrir des alternatives aux transports privés, tout aussi pratiques, mais plus durables et rentables pour les voyageurs. À l'avant-garde du mouvement MaaS se trouve le groupe RATP, l'opérateur de transport public français, qui place les utilisateurs au cœur des services de transport, en leur offrant des solutions de mobilité sur mesure basées sur leurs besoins individuels.

Afin d'enrichir l'expérience de voyage de ses clients, ORLYVAL Service SA, une filiale de la RATP, a développé un moyen innovant pour les passagers d'accéder à des informations en temps réel. Grâce à des vitres LCD intelligentes, une navette ORLYVAL, en provenance et à destination de l'aéroport de Paris-Orly, est désormais capable d'afficher des informations relatives aux vols au départ, à la météo des villes de destination, etc. Les informations fournies sont adaptées et spécifiques à la direction de la navette. L'innovation permet également de diffuser des annonces aux voyageurs, leur fournissant en temps réel des nouvelles et des informations pertinentes pour leur voyage. Les vitres innovantes seront déployées sur sept autres trains d'ici la fin de l'année.

Smart LCD window onboard Orlyval airport shuttle.

La communication avec les systèmes innovants nécessite une connexion Internet, mais comme il s'agissait d'un projet de rénovation, l'espace était extrêmement limité. Seul un commutateur Ethernet exceptionnellement compact pouvait convenir et l'appareil devait également faire face aux environnements opérationnels difficiles que l'on trouve à bord des trains, notamment les vibrations constantes, l'humidité et les interférences électriques.

Sur la base d'une relation existante réussie, Orlyval Service a choisi Westermo pour fournir la technologie de communication de données industrielles pour le projet. Le choix s'est porté sur le Viper-212-T5G-P8, de Westermo, un routeur compact conçu spécifiquement pour répondre aux exigences des applications à bord des trains.

Westermo Viper Ethernet switch installed on a Orlyval aiport shuttle.

Mesurant seulement 178 mm x 110 mm x 100 mm, le Viper s'est confortablement installé dans l'espace restreint de la navette. Ses ports d'alimentation par Ethernet (PoE) ont permis d'alimenter efficacement les appareils connectés et ses ports Gigabit ont permis de répondre aux besoins de bande passante élevée. ORLYVAL service SA a conçu et configuré le réseau de données, simplifié par le concept '`Made Easy’' de Westermo, qui garantit que le système d'exploitation des switchs Ethernet est extrêmement simple et intuitif à utiliser.

“Pour nous, choisir Westermo était la garantie d'avoir un produit répondant aux exigences du matériel ferroviaire. Nous les remercions pour leur professionnalisme, qui a contribué à la réussite de ce projet.”
Lionel LE FESSANT, Directeur Commercial et Qualité, ORLYVAL Service.

“La fourniture d'informations sur les trajets aux passagers dans le cadre du MaaS repose sur des réseaux de données robustes et résilients,” explique Fabian Vandendyck, directeur commercial pour les réseaux ferroviaires chez Westermo. “Les commutateurs Viper de Westermo sont parfaitement adaptés à ces applications de transport à bord, capables de s'intégrer dans les espaces confinés présentés par les projets de rénovation et offrant des performances fiables dans un environnement difficile.”

Download story as PDF

Voir également

Jennifer Mooney-Perrotta

Customer service, Westermo North America

Interrogez nous sur les applications maritimes

Veuillez saisir un message

Veuillez saisir une adresse courriel valide

Veuillez saisir un Numéro de téléphone valide

Coordonnées

registertodownload_header


Thank you! An email is on its way to your inbox.

Something went wrong! Please try again later.