SAMCA

La solution Westermo optimise la disponibilité des centrales solaires espagnoles

Télécharger l'article en Anglais PDF

Des réseaux de communication de données extrêmement fiables permettent de garantir un fonctionnement sans problème sur des sites jumeaux.

Pour qu'une centrale solaire soit rentable, elle doit toujours produire à sa capacité maximale. Toutes les parties de la centrale doivent fonctionner comme prévu et des systèmes de secours en cas de problèmes imprévus. Pour répondre à cette exigence, Westermo a été chargée de créer un réseau de communication de données extrêmement fiable, comprenant 290 commutateurs Ethernet industriels, afin d'optimiser la disponibilité des systèmes des centrales thermiques solaires de La Florida et de La Dehesa, dans le sud-ouest de l'Espagne.

Westermo Ethernet switches in one of the largest solar plants in the world

"La disponibilité de la centrale est essentielle. Toute interruption des communications affecte notre capacité à générer de l'électricité", a expliqué César Labarga, ingénieur électricien et chef de projet pour le système de contrôle de champ solaire de Renovables SAMCA, chargé de la mise en place du réseau dans les deux centrales. un réseau de données très fiable pour prendre en charge les systèmes de contrôle de la centrale, et c’est ce que Westermo nous a fourni."

La Florida et La Dehesa sont deux centrales à concentration d'énergie solaire (CSP), détenues et exploitées par Renovables SAMCA. Les sites sont identiques en taille, construction et fonction. Chacun d'eux a une capacité de 49,9 MWe et fournit de l'électricité à plus de 45 000 foyers. Une centrale CSP utilise de grands miroirs pour capter les rayons du soleil et focaliser le faisceau sur un tuyau contenant de l'huile. L'huile chauffée est ensuite pompée vers la centrale électrique, où la chaleur est convertie en vapeur pour entraîner une turbine. Chaque usine dispose de plus de 225 000 miroirs, regroupés dans 672 capteurs solaires, qui sont ajustés en permanence via une unité de contrôle afin de suivre la trajectoire du soleil et de maximiser l’efficacité. Si les communications de données entre les capteurs et la salle de commande s'arrêtent, les capteurs sont automatiquement configurés en mode de repli, ce qui signifie qu'ils cessent de transférer de l'énergie. Il est donc essentiel d’avoir un réseau de données fiable.

Mr Labarga a dit simplement: "Nous avions besoin d'un système fiable, capable de garantir une disponibilité totale, même en cas de défaillance de la liaison réseau."

Cecar Labarga showing off control cabinet including Westermo switches

 

Outre les exigences critiques de fiabilité et de disponibilité du réseau, Renovables SAMCA avait également besoin que les équipements de réseau soient installés très rapidement. Un certain nombre de fournisseurs et de solutions ont été envisagés, mais comme l'explique Mr Labarga: «De toutes les sociétés avec lesquelles nous avons discuté, la proposition de Westermo était la solution la plus simple et la meilleure. La topologie du réseau offrait la plus grande fiabilité et le support offert par Westermo nous donnait une grande confiance dans la solution. "

La topologie de réseau de Westermo a été conçue autour d’un anneau de fibres optiques double gigabit central utilisant 25 commutateurs Ethernet industriels administré Westermo RedFox. Neuf sous-anneaux composés de 120 commutateurs Westermo Lynx ont été ajoutés pour atteindre les différentes parties de l’usine. Chaque anneau secondaire a été configuré pour créer un lien principal et un lien de secours vers l’anneau central. Tous les anneaux du réseau utilisent le protocole de gestion en anneau Westermo FRNT, qui permet une reconfiguration du réseau de 20 ms en cas de défaillance de la liaison (câble ou commutateur). La Florida et la Dehesa étant identiques, la même solution pourrait être installée dans chaque usine.

Westermo switches in solar plant control system

Rénovables SAMCA souhaitait un processus d’installation très rapide et sans heurts. Pour supporter cela, Westermo a construit, configuré et testé l’ensemble du réseau à l’avance dans son laboratoire en Suède. Les deux réseaux complets, y compris l’ensemble des 290 commutateurs, ont été montés sur un immense «mur de réseau», ce qui a permis de configurer et de tester entièrement le réseau avant son installation dans les deux usines.

Mr Labarga et un collègue de Renovables SAMCA, ainsi que deux employés de Masermic, la société chargée de la fourniture et de la maintenance des systèmes de contrôle des deux champs solaires, ont été invités à se rendre dans les installations de Westermo en Suède pour recevoir une courte formation sur les équipements et superviser le FAT (test d'acceptation en usine). Cela leur a permis d'évaluer la solution et de s'assurer qu'elle répondait à leurs exigences. Le réseau a été soumis à des milliers de tests, avec des erreurs simulées pour permettre la vérification complète de la configuration du réseau. La solution était extrêmement fiable et la récupération de toute erreur était extrêmement rapide.

Westermo switches in large network installation

«Avoir préalablement demandé à Westermo de configurer tous les équipements était essentiel pour ce projet. Nous avions besoin d'une solution à la fois facile à installer et très fiable. La solution Westermo entièrement pré configurée a été minutieusement testée et a parfaitement fonctionné », a déclaré Mr Labarga.

Les équipements Westermo ont été soigneusement étiquetés avant d’être envoyés au client afin de simplifier le processus d’installation. Chaque commutateur pré configuré a été placé exactement là où il serait installé avant le démarrage du processus. Le processus d'installation a été extrêmement efficace: les 290 commutateurs ont été installés et les deux réseaux sont opérationnels en moins de trois heures.

Ray Lock, de l'équipe Westermo Network Applications, qui était sur place pour aider au processus d'installation et effectuer le test d'acceptation du site (SAT), a déclaré: «Il s'agissait d'une solution très bien pensée dès le choix des produits. et la conception du réseau jusqu'aux tests et à la mise en œuvre du réseau. "

Lors de la maintenance dans les centrales électriques, la procédure normale exige que des parties du réseau de communication soient arrêtées périodiquement. Ceci teste continuellement la résilience de la configuration réseau, mais depuis l'installation de l'équipement avec succès, aucun problème ni incident grave n'a été signalé.

«Après avoir installé les équipements Westermo avec succès, nous sommes maintenant très satisfaits de la performance du réseau. C'est une solution vraiment stable et fiable et le support continu de Westermo nous a permis de ne pas avoir de problèmes », a déclaré Mr Labarga.

Rick Isenhower

Sales, Westermo North America

Interrogez nous sur les solutions réseau

Veuillez saisir un message

Veuillez saisir une adresse courriel valide

Veuillez saisir un Numéro de téléphone valide

Coordonnées

registertodownload_header


Thank you! An email is on its way to your inbox.

Something went wrong! Please try again later.