International website

FMC Technologies

Fiabilité critique sous les océans

Télécharger l'article en Anglais PDF

Extraire le pétrole et le gaz des réservoirs sous-marins est très difficile et nécessite une technologie sophistiquée pour assurer une production sûre et efficace. Les systèmes sous-marins sont constamment développés et améliorés et, par conséquent, les limites des réservoirs sont considérées comme économiquement non viables ou inaccessibles et changent continuellement. L'amélioration des communications de données joue un rôle important en fournissant aux opérateurs des informations supplémentaires sur la production, la santé des équipements et la sécurité, afin de garantir un fonctionnement efficace et sûr.

FMC Technologies est un leader mondial du secteur de l’énergie, fournissant des systèmes sous-marins pour l’extraction et le traitement du pétrole et du gaz sur les fonds marins. Les équipements FMC Technologies peuvent être installés à une profondeur de 3 000 mètres, ce qui rend l’accès très difficile. Toute panne ou tout arrêt d'équipement entraînerait un entretien difficile et coûteux, ainsi que des pertes économiques considérables en raison d'une éventuelle perte de production. Il est donc extrêmement important que tous les composants d’un système sous-marin offrent les plus hauts niveaux de fiabilité et la plus longue durée moyenne entre les pannes.

FMC Technologies peut offrir un temps de disponibilité des systèmes de communication un peu inférieur à 100%, mais développe et améliore continuellement ses systèmes pour accroître encore ses performances et sa fiabilité. Les solutions de communication de données prenant en charge les systèmes sous-marins ont constitué un domaine d'opportunité spécifique. Les dernières technologies de communication disponibles offrent une opportunité d'améliorer à la fois la fiabilité et les performances, et FMC Technologies a tenu à en tirer parti.

FMC Thechnologies are using Westermo switches in their mission critical subsea control system

Par exemple, FMC Technologies a déployé des commutateurs Ethernet industriels pour traiter une gamme de données provenant d’arbres sous-marins. Les arbres sous-marins sont utilisés pour surveiller et contrôler la production de puits sous-marins et constituent un élément central du système de production. En termes simples, ce sont de grosses vannes installées directement au-dessus du puits de pétrole, qui contrôlent le débit, la pression et d’autres variables dans le processus d’extraction.

Lors de la recherche de nouveaux périphériques de communication de données pour ses arbres sous-marins, FMC Technologies avait besoin de périphériques extrêmement fiables offrant des cycles de vie très longs allant jusqu'à 30 ans. Il était également important de trouver un partenaire capable de fournir des solutions de communication de données pour des applications industrielles critiques et d'offrir des solutions pérennes.

«La fiabilité et la disponibilité opérationnelle sont extrêmement importantes dans ce type d'installation et il est essentiel que la technologie de communication de données que nous déployons prenne en charge ces exigences», explique Bjørn Haavengen, responsable mondial de la recherche et développement chez CDM chez FMC Technologies. «Lorsque nous recherchions une nouvelle technologie, nous avions besoin d’une entreprise qui ait une vision claire des solutions de communication futures et une vaste expérience des applications critiques.

Face à ces défis exigeants, FMC Technologies s’est tournée vers Westermo pour obtenir de l’aide. Avec les produits Westermo fournissant une infrastructure de communication pour les systèmes de contrôle et de surveillance, généralement utilisée dans les solutions stratégiques lorsque les produits de qualité commerciale ne sont pas suffisamment résilients, il était parfaitement placé pour répondre à ces besoins.

Westermo industrial switches in subsea control system

La philosophie de Westermo est similaire à celle de FMC Technologies, en ce sens qu’elle vise à développer, fabriquer et vendre plus qu’un produit - elle est en mesure de fournir une solution complète pour les environnements complexes et exigeants. En utilisant uniquement des composants de la plus haute qualité et en évitant autant que possible l'utilisation de condensateurs électrolytiques, de relais, de ventilateurs et de batteries (car ils réduisent généralement les MTBF), Westermo a mis au point les commutateurs Ethernet les plus fiables du marché, fournissant ainsi les chiffres MTBF (Meantime Between Failures) les plus performants du marché. dépassant 500 000 heures.

FMC Technologies a été encouragée à visiter et à inspecter les processus et méthodes utilisés dans le développement et la fabrication de Westermo. «L’usine de fabrication électronique de pointe de Westermo en Suède est très impressionnante», a poursuivi Björn. «Les procédures de production et de qualité rigoureuses impliquent que les produits soient testés à plusieurs étapes du processus de fabrication, garantissant ainsi une fiabilité maximale du produit.»

Le commutateur Ethernet Westermo est le principal périphérique de communication de données dans les arbres sous-marins de FMC Technologies. Il repose sur la gamme très répandue de commutateurs gérés Lynx. Des communications constantes et fiables sont essentielles et les commutateurs Ethernet Westermo sont utilisés pour transmettre une large gamme de données critiques, notamment la température, la pression et le débit. Les commutateurs sont installés dans un module électronique et de communication situé dans l’arbre sous-marin. La nacelle est utilisée pour accueillir un certain nombre de dispositifs électroniques et fournit un environnement contrôlé.

«La coopération entre FMC Technologies et Westermo a bien fonctionné et a permis de résoudre des problèmes difficiles», a déclaré Jan-Helge Kupen, chef de projet chez FMC Technologies. «Pouvoir compter sur chaque fournisseur est essentiel au succès de ces projets, en particulier dans des domaines cruciaux tels que la communication avec les équipements situés au fond de la mer.»

À la suite de la coopération entre les deux sociétés, des arbres sous-marins FMC Technologies intégrant les commutateurs Westermo sont actuellement déployés dans des projets pétroliers et gaziers dans le monde entier.

Images: FMC Technologies

John Pavlos

Sales, Westermo North America

Interrogez nous sur les Nos succès

Veuillez saisir un message

Veuillez saisir une adresse courriel valide

Veuillez saisir un Numéro de téléphone valide

Coordonnées

registertodownload_header


Thank you! An email is on its way to your inbox.

Something went wrong! Please try again later.