Koncar-KET

La technologie de mise en réseau Westermo contribue à l'efficacité du fonctionnement des chemins de fer en Croatie

Télécharger l'article en Anglais PDF

Westermo possède de nombreuses années d’expérience dans la fourniture de technologies de communication de données avec succès dans des applications ferroviaires critiques. Il a été choisi pour soutenir un projet ferroviaire majeur en Croatie en fournissant des dispositifs au sol robustes et fiables.

Le projet impliquait la mise en place d'un système de contrôle à distance SCADA pour relier les gares ferroviaires, les installations de sectionnement et les sous-stations sur les lignes Moravice-Rijeka-Šapjane et Škrljevo-Bakar dans l'extrême nord-ouest du pays avec le centre de contrôle à distance de Rijeka. Le système de contrôle à distance recueille des données sur les communications critiques telles que la signalisation, les alarmes, les ordres de contrôle et l'état du système informatique. Par conséquent, une technologie de réseau de communication de données extrêmement fiable est nécessaire.

Končar - L’ingénierie des centrales électriques et de la traction électrique (Končar-KET), basée à Zagreb, a été utilisée pour mettre en œuvre le nouveau système de contrôle à distance et le réseau de communication de données associé sur les deux lignes. La décision d’utiliser les équipements Westermo était fondée sur une relation de travail solide entre Končar-KET et le distributeur croate de Westermo, Microstar.

Westermo Ethernet solution in major railway project

«Le réseau prend en charge les applications critiques et doit donc offrir des niveaux de fiabilité très élevés, a déclaré Dejan Fabris, ingénieur système chez Končar-KET. «Nous avons compris les avantages de la technologie Westermo, tels que sa robustesse et sa fiabilité. Nous n’avons donc pas hésité à choisir les produits Westermo pour ce projet très important.»

Le réseau industriel conçu par Končar-KET prend en charge les communications téléphoniques et de données. Le tronçon de la ligne Moravice-Rijeka-Šapjane a une longueur de 120 km et le réseau de données supportant cette ligne utilise des câbles fibres optiques. La section de la ligne Škrljevo-Bakar a une longueur de 2,5 km et le réseau est basé sur un câblage en cuivre. Pour gérer les réseaux, Westermo a fourni des commutateurs Ethernet industriels Lynx, des prolongateurs Ethernet industriel Wolverine et des modems  fibre optique pour la connexion de périphériques.

Le système d’exploitation Westermo WeOS, qui alimente les commutateurs, permet une configuration plus rapide des périphériques et du réseau et garantit la réalisation d’une solution extrêmement fiable. Il fournit également plusieurs couches de sécurité pour se protéger contre les cyber-attaques.

Le climat en Croatie constitue un défi de taille pour les équipements en bord de voie, car les températures peuvent atteindre 40 ° C en été et plonger à -10 ° C en hiver. Les commutateurs robustes Lynx et Wolverine de Westermo étaient idéaux pour ce projet car ils sont conçus pour faire face à des environnements aussi difficiles. Plus précisément, ils peuvent «démarrer à froid» à -40 ° C et fonctionner (sur une longue durée de vie) à +70 ° C sans nécessiter d'aération ni de ventilateurs pour le refroidissement.

Westemo switches are ideal in trackside applications

«Pouvoir bien performer dans des conditions climatiques extrêmes était une exigence essentielle pour l'équipement de ce projet», a déclaré Fabris. «Les produits réseau de Westermo ont été conçus, certifiés et éprouvés dans des applications ferroviaires difficiles au bord des voies, ce qui nous a donné une grande confiance dans cette solution.»

Le réseau étant essentiel au fonctionnement sûr et efficace de la ligne, une redondance du réseau est requise. Cette fonctionnalité est fournie via la mise en réseau avec une structure en anneau et le protocole FRNT breveté de Westermo, qui permet une restauration rapide du réseau en cas de défaillance (telle qu’un périphérique ou un câble défaillant) à n’importe quel point du réseau. Cependant, depuis que le réseau est devenu opérationnel, Končar-KET indique qu'il s'est avéré extrêmement fiable, sans qu'aucun problème ne soit signalé.

«Nous parlons de commutateurs Westermo fonctionnant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an, dans une topologie en anneau redondante sans aucun problème», a déclaré Fabris. "Cela prouve à quel point leur équipement est robuste et fiable."

 

John Pavlos

Sales, Westermo North America

Interrogez nous sur les Koncar-KET

Veuillez saisir un message

Veuillez saisir une adresse courriel valide

Veuillez saisir un Numéro de téléphone valide

Coordonnées

registertodownload_header


Thank you! An email is on its way to your inbox.

Something went wrong! Please try again later.