Les outils logiciels simplifient la configuration des réseaux de données

Pour les intégrateurs de systèmes, il est évidemment essentiel de mener à bien les projets dans les délais et le budget impartis, mais ils peuvent souvent être gênés par une expérience interne limitée en matière de conception, d'ingénierie et de configuration de réseaux de communication de données résilients. Les communications de données sont aujourd'hui omniprésentes, utilisées dans la plupart des fonctions de la vie quotidienne et essentielles pour les systèmes industriels mis en œuvre dans différentes applications et industries. Toutefois, dans le cadre de la mise en œuvre, par exemple, d'un nouveau système de surveillance des voies ferrées ou d'un réseau de distribution d'électricité, l'importance des communications de données peut souvent être sous-estimée, de même que le temps et le coût nécessaires pour configurer un réseau sécurisé. Il n'est pas rare que le nombre d'heures/homme nécessaires à la mise en œuvre d'un nouveau réseau de communication dépasse de loin ce qui était prévu au budget initial, ce qui a une incidence sur la rentabilité globale du projet.

La plupart des industries adoptent des réseaux Ethernet basés sur IP pour répondre à leurs besoins en matière de communication de données, dont la taille et la complexité de ces réseaux augmentent. Pour répondre au besoin croissant de connecter des équipements plus divers sur des zones géographiques plus étendues, les réseaux sont plus étendus et peuvent inclure un mélange de technologies câblées et sans fil. La fiabilité, la disponibilité et la cybersécurité sont des priorités, ce qui a créé une plus grande complexité des réseaux, avec différentes topologies déployées, telles que les anneaux redondants ayant des délais de convergence rapide, et un nombre croissant de protocoles tels que MRP, STP et RSTP qui contribuent à fournir une plus grande fonctionnalité et à renforcer la sécurité des réseaux.

Configuration manuelle des équipements réseau
Après avoir conçu et construit le réseau, souvent en étroite collaboration avec un fournisseur de technologie, un intégrateur de système devra configurer les dispositifs formant le réseau. En règle générale, la configuration d'un réseau composé de 300 commutateurs Ethernet peut prendre quelques semaines et nécessiter un nombre important d'heures de travail. La tâche nécessiterait qu'un ingénieur système effectue la configuration manuellement, en se connectant physiquement ou virtuellement à chaque dispositif du réseau à tour de rôle et en mettant en œuvre les paramètres appropriés. Non seulement ce processus est très laborieux et très long, mais il introduit également la possibilité d'une erreur humaine qui nécessiterait un dépannage et ajouterait du temps supplémentaire au projet. Une configuration correcte est essentielle, non seulement pour garantir le bon fonctionnement du réseau, mais aussi pour maximiser la sécurité du réseau. Par exemple, il est très important que les mots de passe définis en usine aient été changés pour chaque appareil et que tous les ports inutilisés aient été fermés afin de minimiser la vulnérabilité aux cyber-attaques.

Outils de configuration
À mesure que les réseaux s'étendent en taille et en complexité, le besoin d'une configuration facile, rapide et sûre augmente donc. Pour répondre à cette exigence, des outils de configuration de réseau ont été développés qui permettent d'effectuer la tâche à la fois rapidement et avec précision. Grâce à ces outils, les tâches manuelles répétitives et longues peuvent être automatisées et des configurations complexes peuvent être déployées en quelques clics seulement. Au lieu de passer des semaines à configurer un réseau de 300 commutateurs, la tâche peut être effectuée en quelques heures. S'éloigner d'un processus manuel contribue également à minimiser le risque d'erreurs de configuration, ce qui réduit le temps nécessaire au dépannage et optimise la sécurité du réseau. Les outils de configuration de réseau peuvent aider à produire une bonne documentation qui est précieuse lors de la remise du système ou d'un test de réception sur site. Une fois qu'un réseau a été configuré, un rapport de déploiement peut être généré automatiquement. Ce document comprend généralement une carte du réseau et des informations sur chaque dispositif et lien du réseau.

Cybersécurité
Les outils de configuration des réseaux ont également des caractéristiques qui renforcent la cybersécurité. Par exemple, ils peuvent être utilisés pour effectuer une analyse de sécurité et suggérer les changements nécessaires au réseau. Il est possible d'analyser puis de renforcer les dispositifs de sécurité des commutateurs qui utilisent des mots de passe par défaut ou des protocoles non sécurisés. Une configuration de sécurité à l'échelle du système peut être appliquée rapidement et facilement. Les outils de configuration du réseau permettent également aux utilisateurs de configurer et de maintenir les dispositifs de cybersécurité tout au long du cycle de vie du réseau. De puissantes fonctions de protection contre l'usurpation d'identité, telles que les filtres d'adresses MAC et la configuration de l'authentification d'accès aux ports IEEE802.1x, peuvent être facilement déployées et maintenues. Cela permet d'empêcher tout accès non autorisé au réseau.

Cycle de vie réseau
Un réseau correctement configuré et surveillé avec des processus de maintenance simples et robustes minimisera tout risque d'interruption du réseau. Les outils de configuration du réseau simplifient non seulement l'installation et la configuration initiales d'un ou de plusieurs dispositifs de réseau, mais ils prennent également en charge la maintenance continue tout au long de la vie du réseau. Une fois les appareils configurés et le réseau mis en service, une sauvegarde de tous les fichiers de configuration des appareils peut être facilement effectuée et stockée. Dans le cas où un commutateur ou un routeur doit être remplacé en service, la configuration sauvegardée peut être téléchargée sur le nouvel appareil, ce qui accélère la réparation du réseau et permet aux ingénieurs de maintenance de gagner du temps. Les outils de configuration du réseau permettent également de déployer des mises à jour de configuration en masse.

Conclusion
L'utilisation d'outils de configuration de réseau, tant pour la configuration initiale que pour la maintenance continue après la mise en service, peut faire gagner des centaines d'heures de travail sur la durée de vie d'un réseau. L'automatisation de tâches répétitives, qui prenaient auparavant beaucoup de temps, permet non seulement aux intégrateurs de systèmes de gagner un temps précieux, mais offre à leurs clients des avantages opérationnels à long terme en termes de disponibilité et de sécurité du réseau.

Alan Bollard

Managing Director, Westermo UK

Voir également

Carl de Bruin

International sales

Interrogez nous sur les outils logiciels

Veuillez saisir un message

Veuillez saisir une adresse courriel valide

Veuillez saisir un Numéro de téléphone valide

Coordonnées

Please enter your email to download the file


Thank you! An email is on its way to your inbox.

Something went wrong! Please try again later.